Notre mandat
Suivant la Convention du 31 décembre 2014, l’ABM a pour Mandats :
Promouvoir la concertation permanente entre les parties prenantes au développement du bassin ;
Promouvoir la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau et le partage équitable des bénéfices découlant de leurs différentes utilisations ;
Autoriser la réalisation des ouvrages et des projets envisagés par les Etats Parties et pouvant avoir un impact significatif sur les ressources en eau du bassin ;
Réaliser des projets et des ouvrages communs ou d’intérêts communs ;
Contribuer à la réduction de la pauvreté, au développement durable des Etats Parties et à une meilleure intégration socio-économique sous régionale.
Le Bassin
Le bassin présente les éléments naturels essentiels (Localisation, le relief, le climat, l’hydrographie, la végétation, le sol et la géologie), caractéristiques du bassin.
Il est situé entre 06° 16 – 09°20 N et 0°42 et 2°25 E, le bassin couvre une superficie totale de 24.300 Km2 dont 21.300 Km2 au Togo (soit une occupation de 38% du territoire togolais) et 3.000 Km2 au Benin (soit une occupation.
Le bassin sur le plan orographique présente un relief estompé aux altitudes inférieures à 200 m au Sud et supérieures à 300 à 400 m au Nord. Sur le plan climatique, le bassin jouit d’un climat de type subéquatorial ou guinéen à double saisons pluvieuses.
La géologie du bassin est constitué de trois unités morpho-structurales : le bassin sédimentaire, les unités internes des Dahoméyides et la chaine de l’Atakora.